RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA MUSIQUE

> Plus de renseignements direction@besidelabel.fr

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

 

Ces rencontres s’adressent aux étudiants qui souhaitent évoluer professionnellement dans le milieu musical, ou tout simplement le découvrir. 

———

L’entourage et la structuration professionnelle de l’artiste musicien en France

Pour développer un projet musical, vous devrez rencontrer différents acteurs, ou chercher à les intéresser pour bénéficier de leurs compétences. Vous souhaitez mieux connaitre ces différents types d’interlocuteurs, qui composent le secteur des musiques actuelles ? Cette formation permet de mieux comprendre les rôles de chacun et de comprendre les aspects financiers et juridiques qui encadrent les collaborations.

PARTIE 1 // « Découvrir les acteurs dans le champs des Musiques Actuelles, les différents métiers et sociétés civiles du disque et du live. »

PARTIE 2 // « Découvrir les interactions entre l’artiste et le manager, l’éditeur, les maisons de disques et les tourneurs. »

Intervenantes : 

Géraldine LLABADOR : fondatrice et gérante de G2L qui conseille et accompagne sur le terrain des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets.

Géraldine NADAL (spécialisée en gestion administration de la musique et propriété intellectuelle)

———

La communication

La communication est devenue aujourd’hui l’un des points essentiels dans le cadre du développement d’un projet. Elle va être une stratégie importante qu’il ne faut pas négliger. C’est un atout si elle est bien conduite mais cela peut être un handicap si elle est mal maîtrisée. 

 « Définition des outils nécessaires (biographie, EPK, photos de presse, vidéo, affiches, réseaux sociaux…) puis élaboration de la stratégie de communication en fonction de l’identité du projet et de l’événement concerné : plan promo, définition de la cible, calendrier éditorial, budget…« 

Intervenantes : 

Géraldine Llabador (G2L production) : fondatrice et gérante de G2L qui conseille et accompagne sur le terrain des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets.

Isabelle Fontan : fondatrice de MOX Musique, Isabelle propose un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins de chaque projet. Son coeur de métier : stratégie de communication, coordination des outils, création de contenus particulièrement sur les réseaux sociaux, mise en place de campagne pub digitales.

———

Le marketing digital 

Sur le web aujourd’hui il existe de très nombreux et puissants moyens de booster une audience, de présenter un contenu à un public cible et au final de générer davantage de vues (voire de ventes). Être présent.e sur le web est à la portée de chacun.e, mais faire la différence nécessite de connaître certains outils, mais surtout d’être en capacité de mettre en place une vraie stratégie. Cette formation doit vous amener à poser vos « objectifs en ligne » et à imaginer quelques pistes concrètes pour les atteindre.

« Les moyens disponibles et les points de contact existants avec son public. Le site internet, une vitrine à optimiser. Réseaux sociaux et YouTube. La newsletter, outil clé de fidélisation. La stratégie digitale et le calendrier éditorial : anticiper pour réussir.« 

Intervenantes : 

Géraldine Llabador (G2L production) : fondatrice et gérante de G2L qui conseille et accompagne sur le terrain des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets.

Isabelle Fontan : fondatrice de MOX Musique, Isabelle propose un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins de chaque projet. Son coeur de métier : stratégie de communication, coordination des outils, création de contenus particulièrement sur les réseaux sociaux, mise en place de campagne pub digitales.