RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA MUSIQUE

> Plus de renseignements direction@besidelabel.fr

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

 

Ces rencontres s’adressent aux étudiants qui souhaitent évoluer professionnellement dans le milieu musical, ou tout simplement le découvrir. 

———

L’entourage et la structuration professionnelle de l’artiste musicien en France : Pour développer un projet musical, vous devrez rencontrer différents acteurs, ou chercher à les intéresser pour bénéficier de leurs compétences. Vous souhaitez mieux connaitre ces différents types d’interlocuteurs, qui composent le secteur des musiques actuelles ? Cette formation permet de mieux comprendre les rôles de chacun et de comprendre les aspects financiers et juridiques qui encadrent les collaborations.

PARTIE 1 // « Découvrir les acteurs dans le champs des Musiques Actuelles, les différents métiers et sociétés civiles du disque et du live. »

PARTIE 2 // « Découvrir les interactions entre l’artiste et le manager, l’éditeur, les maisons de disques et les tourneurs. »

Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Amélie Duvernoy (Directrice des Couzines Publishing)

———

La communication : La communication est devenue aujourd’hui l’un des points essentiels dans le cadre du développement d’un projet. Elle va être une stratégie importante qu’il ne faut pas négliger. C’est un atout si elle est bien conduite mais cela peut être un handicap si elle est mal maîtrisée. 

 « Définition des outils nécessaires (biographie, EPK, photos de presse, vidéo, affiches, réseaux sociaux…) puis élaboration de la stratégie de communication en fonction de l’identité du projet et de l’événement concerné : plan promo, définition de la cible, calendrier éditorial, budget…« 

Intervenantes : Géraldine Llabador (G2L production) et Isabelle Fontan (Fondatrice de MOX Musique)

———

Le marketing digital : Sur le web aujourd’hui il existe de très nombreux et puissants moyens de booster une audience, de présenter un contenu à un public cible et au final de générer davantage de vues (voire de ventes). Être présent.e sur le web est à la portée de chacun.e, mais faire la différence nécessite de connaître certains outils, mais surtout d’être en capacité de mettre en place une vraie stratégie. Cette formation doit vous amener à poser vos « objectifs en ligne » et à imaginer quelques pistes concrètes pour les atteindre.

« Les moyens disponibles et les points de contact existants avec son public. Le site internet, une vitrine à optimiser. Réseaux sociaux et YouTube. La newsletter, outil clé de fidélisation. La stratégie digitale et le calendrier éditorial : anticiper pour réussir.« 

Intervenantes : Géraldine Llabador (G2L production) et Isabelle Fontan (Fondatrice de MOX Musique)

———

Statuts, régimes, modes de rémunération des musicien·nes : Être musicien·ne : statuts, régimes, modes de rémunération : Cet atelier s’adresse aux étudiant·es souhaitant passer une nouvelle étape dans leur projet. Les participant·es apprendront les bases de l’organisation administrative permettant de déclarer son travail et de se faire rémunérer en conséquence.

  • Le régime d’intermittence (professions associées : producteur·rice, tourneur·se) :
  • Être intermittent·e du spectacle, ça veut dire quoi ? ;
  • Qu’est-ce qu’un cachet d’intermittent·e du spectacle ? ;
  • Qui peut déclarer des cachets d’intermittent·e du spectacle ?
  • Le Guso, comment ça marche ?
Droits d’auteurs et d’interprètes (professions associées : éditeur·rice, diffuseur·se, maison de disques, sociétés civiles associées – Sacem, Spedidam, Adami) :
  • Bref rappel sur les métiers d’auteur·rice-composi- teur·rice vs interprète ;
  • Déclarer son travail d’écriture : musique et/ou textes (Sécurité Sociale Urssaf) ;
  • Enregistrer son travail de création (Sacem, SACD).

Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Amélie Duvernoy (Directrice des Couzines Publishing)

———

Les structures professionnelles de la musique : Les structures professionnelles de la musique : Cet atelier s’adresse aux étudiant·es souhaitant passer une nouvelle étape dans leur projet. Les participant·e·s apprendront les bases de l’organisation administrative permettant de déclarer son travail et de se faire rémunérer en conséquence :

  • Le statut d’auto-entrepreneur·se ;
  • Le régime simplifié d’entreprise individuelle ;
  • Quelles prestations peut-on déclarer et facturer sous ce régime ?
  • Les formes juridiques qui permettent de déclarer des cachets -d’intermittent·e
  • Association vs Société ;
  • Monter son association pour déclarer et rémunérer son travail : ce à quoi il faut être attentif·ve ;
  • La licence d’entrepreneur de spectacles : pourquoi et comment ?
  • Les contrats de la musique ;
  • Live : contrat de cession vs contrat de co-réalisation
  • Enregistrement : contrats d’artiste ;
  • Autres.

Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Amélie Duvernoy (Directrice des Couzines Publishing)

———

Financer son projet musical : Élaboration de dossiers de demande de financements (CNM, Adami, Sacem, FSDIE) : Lancer un projet musical est dans un premier temps coûteux en argent et en temps, et génère des dépenses : acquérir du matériel et se former, financer son local de répétition, investir dans la communication et l’enregistrement de sa musique, produire un clip, prendre la route pour les concerts, etc. L’activité du projet musical génère également une économie par les ventes de concerts, de disques, de merchandising. Il faut donc trouver un équilibre entre les investissements et les retours financiers qu’ils engendrent.
 
« L’entrepreneuriat musical suppose ainsi de comprendre différents dispositifs de financements, de savoir gérer des budgets, de monter des budgets prévisionnels, de suivre ses dépenses et recettes ou encore de rédiger des dossiers de demande de subventions. Selon la dynamique de développement poursuivie, des dispositifs de subventions et de ressources financières existent auprès de différents organismes : aides à la création, à la diffusion (tournée), à l’enregistrement. D’autres dispositifs permettent davantage de trouver la trésorerie nécessaire pour financer les investissements. Enfin, des stratégies peuvent également se construire en utilisant les outils du financement participatif (crowfunding), du mécénat, du sponsoring.
 
De nombreuses questions se posent alors : comment réaliser un budget ? Quels sont les financements existants ? Sont-ils adaptés à mon projet ? À quel moment et comment les demander ? Quelles conditions remplir pour y être éligible ? Cette formation propose de répondre à ces multiples questions tout en présentant les différents organismes de financements et les bonnes façons de concevoir des dossiers de subvention. »
 
Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Aurélie Thuot (Directrice de production Adone Productions).

———

Rencontrez Wiseband : Aujourd’hui, les artistes ont besoin d’être accompagnés dans leur carrière et d’avoir des partenaires fiables pour développer une stratégie digitale solide. Wiseband propose un service de musique en ligne au plus proche des artistes et des labels indépendants en répondant à leurs besoins pour la mise en ligne des morceaux ou encore la fabrication du merchandising.

« Nous souhaitons accompagner celles et ceux qui désirent faire évoluer leur projet en permettant notamment de pitcher, monétiser et distribuer de la musique sur les plateformes de streaming du monde entier. Wiseband se positionne comme une structure créatrice d’échanges pour favoriser les connexions entre les acteurs de l’industrie musicale et faire évoluer chaque projet. »

———

Rencontrez Groover : Groover met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Une plateforme innovante qui garantit surtout aux musiciens d’être écoutés, d’obtenir enfin des retours et de gagner en visibilité.

« Depuis le lancement de la plateforme, déjà plus d’1,5 million de retours réalisés par les plus de 2000 médias, labels & radios actifs, 350.000 partages obtenus et plus de 600 signatures en label facilitées. »